Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
Formacode(s) :
42822 : Surveillance protection gardiennage
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-06-2024
Certificateur :
Nom légal : FORMAPLUS 3B
Siret : 42285328300030
Site internet : https://www.formaplus3b-formation-securite.com
Objectifs et contexte de la certification :
Les entreprises privées de sécurité et les services internes chargés de la sécurité privée ont un besoin urgent de personnels d’encadrement et de conseillers techniques. Actuellement ces personnels exercent les fonctions de chef d’équipe management, fonction à laquelle ils sont nommés très souvent en raison de leur ancienneté au sein de l’entreprise.
Ils ne bénéficient donc d’aucune formation spécifique pour exercer cette fonction et ne sont pas préparer à l’encadrement, au management de collaborateurs, avec qui la relation de travail est parfois difficile, ces derniers ayant beaucoup de difficultés à leur reconnaitre des compétences non attestées par un diplôme, un titre professionnel ou un titre inscrit à France Compétences (RNCP). De ce fait, le management de l’équipe, se révèle plus délicat car l’absence de reconnaissance hiérarchique rend les directives plus difficiles à passer et à faire accepter.
Une qualification spécifique du personnel d’encadrement améliore de fait la qualité du service proposé à la clientèle et apporte un plus dans les réponses à appel d'offres.
Le chef d’équipe management en sécurité privée est dans l’organigramme de l’entreprise l’interface indispensable entre la direction et le personnel d’exploitation quel qu’il soit (agent de sécurité, agent de sécurité cynophile, agent de protection rapprochée, agent de transports de fonds…).
Formaplus 3b et ses partenaires ont préparé des stagiaires pour être proposés aux entreprises de sécurité.
Qualification dans la grille des salaires de la convention collective sécurité : « Agent de Maîtrise » coefficient 160 et plus.
Activités visées :
Chef d’équipe en sécurité privée - Chef d’équipe en protection rapprochée - Chef d’équipe de prévention et sécurité - Responsable d’un site sécurité : site évènementiel, site industriel, site commercial… Responsable d’une équipe de sécurité, sous-traitants inclus - Responsable d’un service de sécurité incendie et de sécurité - Manager en sécurité privée -
Compétences attestées :
La certification atteste que son titulaire a prouvé qu'il ou elle est capable de :
Conduite de projet et pilotage d’opérations : Élaboration des procédures à mettre en place en vue d’atteindre les objectifs fixés par la direction. Management d’une équipe d’agents : Organisation du travail, transmission des directives/consignes, motivation de l’équipe. Interface entre le terrain, les membres de l’équipe et la direction générale : Préparation des données pour l’élaboration du tableau de bord social, suivi et reporting des activités par collaborateur, optimisation des fiches de poste. Interface entre le client et la direction de l’entreprise : Rédaction de rapport de synthèse sur le déroulement global des prestations. Proposition de réajustement des dispositifs mis en place. Participation à la rédaction des contrats clients.
Modalités d'évaluation :
Bloc 01- Mise en situation professionnelle en conditions réelles ou reconstituées - Étude de cas avec mise en situation - Mise en place d’action - Étude de cas par simulation de mission en relation avec l’environnement juridique applicable - Analyse de plans et évaluations des risques - Rédaction de dossiers avec soutenance
Bloc 02 -Mise en situation professionnelle en conditions réelles ou reconstituées avec gestion des plannings, -Cas concret mise en situation - Étude de cas par simulation de mission en relation avec l’environnement juridique applicable. Exercices pratiques avec des groupes de stagiaires en formation d’Agents de sécurité ou autres.
Bloc 03 -Mise en situation professionnelle en conditions réelles ou reconstituées -Diriger un briefing/débriefing par des jeux de rôle. -Évaluer le potentiel de compréhension, d’écoute par de mini exercices sur table et pratiques. -Rédaction de divers documents, rapports, tableaux de bord. - Élaboration de plans de formation.
Bloc 04 -Mise en situation professionnelle en conditions réelles ou reconstituées - Émission, réception de messages oraux - -Rédaction de divers documents et Rapports. – Création de devis et de contrats clients.
RNCP36515BC01 - Conduite de projet et pilotage d’opérations, conception du dispositif sécuritaire organisation et conduite d’un dispositif de sûreté-sécurité
RNCP36515BC02 - Management d’une équipe d’agents
RNCP36515BC03 - Assurer l'interface entre le terrain, les membres de l’équipe et la direction générale
RNCP36515BC04 - Assurer l'interface entre le client et la direction de l’entreprise
SECTEUR D'ACTIVITÉ ET TYPE D'EMPLOI
Secteurs d’activités :
Toutes les entreprises privées de sécurité et les services incendie. Les services ou structures publiques, semi publiques, les entreprises à activités multiples qui possèdent un service interne de sécurité (Hôpitaux, Administrations, Police ferroviaire, Commerce/Grande distribution…)
Type d'emplois accessibles :
Chef d’équipe en sécurité privée - Chef d’équipe en protection rapprochée - Chef d’équipe de prévention et sécurité - Responsable d’un site sécurité : site évènementiel, site industriel, site commercial… Responsable d’une équipe de sécurité, sous-traitants inclus - Responsable d’un service de sécurité incendie et de sécurité - Responsable de la planification - Manager en sécurité privée
Code(s) ROME :
Références juridiques des règlementations d’activité :
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les dispositions relatives aux activités privées de surveillance et de gardiennage sont intégrées au code de la sécurité intérieure(C.S.I) lequel impose des conditions d’accès à la profession, d’exercice et encadre les missions dévolues aux agents de sécurité privée Le Conseil national des activités privées de sécurité est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de l'intérieur ayant une triple mission : - police administrative - disciplinaire - conseil et d’assistance Les autorisations, cartes professionnelles et agréments prévus par le C.S.I sont délivrés par les commissions locales dans les conditions et selon les modalités prévues par le chapitre II du titre Ier et le chapitre II du titre II.
Plus d'informations sur le lien ci-dessous :