Manager en sécurité privée
Certification professionnelle en cours d´enregistrement auprès de France Compétences

Titre professionnel de Niveau 5
Date d’échéance de l’enregistrement : en cours

Certificateur :

Nom légal : RG Management & Investment

Siret : F-716052-S (NRT)

Site internet : 

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification a pour objectif principal de rendre apte son détenteur à exercer les missions d´encadrement du personnel placé sous sa responsabilité dans le cadre de ses activités en sécurité privée.

Le manager en sécurité privée exerce ses fonctions au sein d´une entreprise de sécurité privée ou au sein d´un service interne de sécurité. Il est formé à encadrer et à mener son équipe pour l’exécution de toute mission en sécurité privée. Pour cela, il doit encadrer l’activité du personnel, contrôler l’exécution des missions selon ses objectifs, participer à la formation et au maintien des connaissances des agents placés sous sa responsabilité et veiller au strict respect des règles de sécurité, notamment en matière d’intervention professionnelle. Le manager en sécurité privée est un agent de terrain, il doit également montrer une polyvalence et être en capacité de renforcer son équipe en assurant toutes les missions du quotidien d´un agent si nécessaire. 

Le manager en sécurité privée est également le lien entre le côté opérationnel des activités en contact direct avec le client et le côté administratif de son entreprise en contact direct avec son administration.

 

 

Activités visées :

 Le manager en sécurité privée participe à l’encadrement et à la gestion de son équipe. Il encadre le personnel, organise et contrôle l’exécution des missions ainsi que l’application des consignes du client. Il participe à la formation et au maintien des connaissances du personnel et au strict respect des règles de sécurité. Il contrôle l’utilisation des moyens en dotation et veille à leur bon état de fonctionnement. Il peut exercer les principales activités suivantes :

  • la préparation des prestations et la mise en place de son équipe,
  • l´encadrement et la gestion de son équipe,
  • la gestion opérationnelle,
  • l’identification et le choix du matériel ainsi que sa mise en place sur site,
  • la mise en place des consignes permanentes et temporaires,
  • le conseil et la relation client,
  • la participation aux procédures disciplinaires,
  • la relation avec les partenaires institutionnels, les services de l’État et avec les collectivités locales,
  • la remontée d’informations et la rédaction de comptes-rendus, de rapports,
  • la gestion des litiges internes et externes,
  • la formation et le maintien des connaissances du personnel,
  • la gestion d´un poste centrale de sécurité
  • la gestion de la sous-traitance.

 

 

Compétences attestées :

 

1. Le management d´une équipe de sécurité.

  • Participer au recrutement des agents.
  • Réaliser la mise en œuvre d´une mission en respectant les consignes données.
  • Mettre à disposition le matériel et l´équipement nécessaire à la bonne réalisation de la mission.
  • Gérer son équipe au quotidien.
  • Organiser le fonctionnement de l'équipe de sécurité.
  • Gérer un conflit interne à l'équipe ou avec une tierce personne.
  • Effectuer un compte-rendu oral ou écrit et rédiger un rapport.
  • Veiller au respect des consignes et les procédures de sécurité par les agents.
  • Établir un planning des rondes et prévoir les relèves si nécessaire.
  • Contrôler un site ou une mission et s´assurer de qualité de la prestation fourni.
  • Animer un briefing.

 

2. La conduite d´une action de formation

  • Animer une séance de formation individuelle et collective.
  • Mettre en place des techniques pédagogiques adaptées à la gestion d’un groupe de stagiaires.   
  • Évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques

 

3. La maîtrise de l´environnement juridique de la sécurité privée.

  • Connaître le livre VI du code de la sécurité intérieure.
  • Connaître les dispositions utiles du code pénal.
  • Connaître l´article 73 du code de procédure pénale et en maîtriser ses applications.
  • Maîtriser les garanties liées au respect des libertés publiques.
  • Connaître les principes de la République française.
  • Respecter la déontologie professionnelle
  • Mettre en place une veille réglementaire

 

4. La gestion d´une situation de crise

  • Maîtrise du secourisme tactique d´urgence
  • Gérer une situation dégradée
  • Gérer une situation conflictuelle dégradée
  • Faire face à une situation stressante dans le cadre de ses missions 

 

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d´évaluation sont les suivantes :

- Des évaluations continues pour chaque bloc de compétence. Une moyenne de 12/20 est requise pour valider ces évaluations.

- Des mises en situations professionnelles, 15 minutes/candidats. Le candidat est déclaré apte ou ajourné. Le statut apte est obligatoire pour valider cette épreuve.

- Des QCM de 40 questions, 1 minute par question. Une note minimale de 24/40 est requise pour valider ces évaluations.

- Un entretien oral avec le jury de 15 minutes.  Le candidat est déclaré apte ou ajourné. Le statut apte est obligatoire pour valider cette épreuve.   

 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 

1. Dans le cadre d´un parcours en formation :

L'acquisition de cette certification se fait obligatoirement par la validation des 4 blocs de compétences (BC) distincts qui correspondent aux compétences précédemment énumérées. Ils peuvent être validés en 1 fois ou en plusieurs fois, après avoir suivi un parcours de formation.

La validation partielle ne vaut pas pour obtention de la certification.

 

 

2. Dans le cadre d´un parcours par la validation des acquis de l’expérience (VAE) :

La procédure de VAE est constituée de 3 étapes :

  • La 1re étape de la VAE consiste à constituer et à déposer son dossier de recevabilité, qui pourra être déclarée soit recevable, soit irrecevable par le comité de certification.
  • La 2e consiste en la rédaction d’un livret nommé « Livret 2 » qui permet au candidat de faire une présentation détaillée de ses compétences et des activités qu’il a exercé.
  • La 3e consiste en un entretien avec un jury durant lequel une mise en situation peut être demandée au candidat.

 

 

Prérequis à l'entrée en formation :

Être titulaire de la carte professionnelle délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) en surveillance humaine ou en protection rapprochée en cours de validité ou être issu du corps de la gendarmerie nationale ou de la police nationale.

1/ Présentation du diplôme

Voie d´accès à la certification :

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