Vendeur - conseil en magasin

Formation qualifiante: Titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de vendeur/se conseil en magasin.

Activités visées :


Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il (elle) accueille sur son lieu de vente. Il (elle) participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.


Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face.

Ses horaires sont adaptés à l'amplitude d'ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d'ouvertures lors de manifestations commerciales spécifiques.



Objectifs de la formation :


  • Participer à la tenue, à l'animation du rayon et de contribuer aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie

  • Assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations dans un environnement omnicanal auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels.

  • Contribuer à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne.

  • Personnaliser la relation et d'accompagner le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne.


€ Prix (net de taxe) : Prise en charge intégrale de vos frais de scolarité par l´OPCO de votre employeur. Aucun frais de dossier.

Validation de la formation:

L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de vendeur/se conseil en magasin.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules : CCP/ bloc de compétences - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente = module 1 CCP/Bloc de compétences - Vendre et conseiller le client en magasin = module 2.

A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

Secteurs d’activités :


-grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées,

-grands magasins,

-boutiques,

-négoces interentreprises.



Code(s) ROME :


  • D1214 - Vente en habillement et accessoires de la personne

  • D1212 - Vente en décoration et équipement du foyer

  • D1211 - Vente en articles de sport et loisirs

  • D1209 - Vente de végétaux

  • D1210 - Vente en animalerie


Type d'emplois accessibles :


-vendeur (se),

-vendeur (se) expert (e),

-vendeur (se)-conseil,

-vendeur (se) technique,

-conseiller (ère) de vente,

Salaire d´un apprenti


Télécharger le programme

Quelques témoignages :