Osons ensemble LA FORMATION INCLUSIVE et facilitons l’inclusion en emploi.

Le cfa Interi s’inscrit dans une volonté globale de sécurisation du parcours de formation professionnelle de l’apprenant, de l’étudiant ou du stagiaire en situation de handicap par le développement de pratiques inclusives. 

La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances a posé clairement le principe d’égalité d’accès des personnes à tous les aspects de la vie en société. Depuis la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le principe d’inclusion est généralisé. Les personnes en situation de handicap doivent accéder à toutes les formations de droit commun en formation continue et en alternance : Apprentissage et Professionnalisation.

 

 

 

UNE DÉMARCHE BASÉE SUR L'INCLUSION

Le cfa Interi conduit une démarche de progrès sur le territoire, pour l’accessibilité des apprenants de la formation professionnelle en Sécurité du CAP au BACle cfa Interi s’applique cette même démarche de progrès, en interne, pour l’intégration et le maintien en emploi des personnels handicapés.

 

Notre objectif : rendre le secteur plus inclusif, adapter les dispositifs d’accompagnement et diversifier les canaux de recrutement, notamment pour répondre aux tensions que connaissent actuellement les métiers de la branche depuis plusieurs années.

 

 

CHAQUE SITUATION DE HANDICAP EST DIFFÉRENTE

 

 

 

Par expérience, nous savons que chaque situation de handicap est différente. Il s'agit aujourd'hui d’identifier, avec la personne concernée ses besoins individuels pour bâtir des solutions grâce aux experts du handicap et ainsi bénéficier d'une pluridisciplinarité des professionnels pour un « mieux accompagné ». Ensemble, autour de l'individu, nous avons à anticiper les démarches et les compensations favorisant le bon déroulement d'une formation, d'un examen et naturellement de l'inclusion en entreprise.

 

Le cfa Interi souhaite libérer la parole sur le sujet du handicap dans un climat de partage et de confiance.

Des actions concrètes ont été mises en place :

  • Un réseau interne, animé par un Référents Handicaps sensibilisés, formés et accompagnés.

Pour connaître le référent handicap du CFA, contactez contact@interi.fr

  • Des interlocuteurs identifiés et partenaires pour assurer la compensation pendant la formation : la Ressource Handicap Formation (R.H.F) de l'Agefiph, les services "Handi-pacte" et le FIPHFP, l'OPCO et les référents de parcours : Pôle Emploi, CAP Emploi, Mission Locale.
     
  • Une sensibilisation des Conseillers Développement Formation du cfa Interi pour informer les entreprises des aides relatives au recrutement d'une personne en situation de handicap.
     
  • Une écoute active et un accompagnement des personnels pédagogiques pour faire évoluer nos pratiques formatives, en intégrant des aménagements techniques, technologiques, informatiques et les demandes d'adaptation pour les examens, dans le respect réglementaire.
     
  • Une communication interne et externe et la participation à des évènements ciblés pour favoriser la connaissance des formations et des métiers accessibles aux personnes en situation de handicap, au bénéfice des besoins en recrutement des entreprises.
     

 

Le cfa Interi poursuit ainsi son action de service aux entreprises par la professionnalisation d’un vivier de compétences et participe, avec elles et ses partenaires, à une société plus inclusive par l’insertion des personnes en situation de handicap dans les secteurs de la sécurité.

 

Obtenez des renseignements sur notre accompagnement pour les personnes en situation de handicap  Cliquez ICI

 

 

Pour plus de renseignements :

 

 


 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.